Escalade

Chaque année en décembre, le Cercle Choral de Genève (CCG) change de nom et devient

le Grand Chœur de l’Escalade.

En effet, l’espace d’un week-end nous rejoignons la Compagnie de 1602 (dont nous faisons partie en tant que musique de l’Escalade) afin d’animer les manifestations de l’Escalade dans la vieille ville de Genève.
Ainsi, bien que l’histoire ne nous dise pas si les actes de bravoure de nos compatriotes de 1602 défendant notre ville ont été ou non accompagnés de musique et de chants, c’est avec certitude le cas des célébrations  annuelles de ces événements héroïques à l’occasion desquelles le Grand Chœur de l’Escalade joue un rôle très important.

Le Grand Chœur de l’Escalade regroupe plus de choristes que le Cercle Choral de Genève. Amis, nous vous invitons à venir chanter avec nous à cette occasion.

Répétitions pour le Grand Choeur de l’Escalade 2017

Vendredi 17 novembre, Cayla, 20h – 22h
Vendredi 24 novembre, Cayla, 20h – 22h (Marmite)
Samedi 2 décembre, Franchises, 9h – 12h      plan
Vendredi 8 décembre, Auditoire Calvin, 19h 30 – 22h

Concerts Escalade 2017

Samedi 9 décembre, Temple de l’Auditoire de Calvin, 17h
Samedi 9 décembre, culte à la cathédrale St-Pierre, 18h 30
Dimanche 10 décembre, parvis de St-Pierre, 18h

Infos pour participants

 

GrandChoeurEscalade2013(3) GrandChoeurEscalade2013(13)

Un peu d’histoire et d’actualité
La Compagnie de 1602 a toujours comporté en son sein un certain nombre de sociétés  » amies  » qui sont destinées à étoffer les manifestations de l’Escalade. Parmi ces sociétés, plusieurs groupes musicaux étaient représentés. Pourtant aucune société chorale n’en faisait partie. Dès lors, à la demande de la  Compagnie 1602, le Cercle Choral de Genève  a été sollicité  il y a de nombreuses années pour animer la partie vocale des manifestations de l’Escalade. Afin d’étoffer la chorale, pour se faire entendre de la foule sur le parvis de St-Pierre en particulier lors de la cérémonie de clôture du cortège, Place St-Pierre le dimanche, le Cercle Choral de Genève  s’est alors ouvert aux chanteuses et chanteurs de tous horizons, qui sont venus gonfler ses rangs.  Le Cercle Choral de Genève, qui en reste le noyau solide et l’infrastructure de base, en assure la logistique et l’organisation pratique. Les personnes qui nous rejoignent sont issues d’autres chorales, même de Haute-Savoie voisine, ou sont des personnes qui individuellement aiment chanter et se sentent concernées par ces manifestations. Le Grand Chœur de l’Escalade est ainsi né de cette histoire.

Le Grand Chœur de l’Escalade est dès lors une chorale qui renaît chaque année à l’occasion de cette célébration constituée des manifestations de l’Escalade, populaires, historiques et patriotiques. Il est important que le Grand Chœur de l’Escalade soit puissant et se fasse entendre, raison pour laquelle une bonne soixantaine de personnes qui le composent habituellement sont nécessaires. Le Cercle Choral de Genève, dirigé par notre directeur, Luis Semeniuk, ne manquera pas à la tradition cette année

Les chants :
Le répertoire a ceci de particulier qu’il ne se retrouve dans aucune autre société, mais qu’il permet de retrouver les chants appris à l’école primaire, il y a fort longtemps pour certains. Ils sont interprétés cette fois à 4 voix mixtes. Qui chante encore Doret, Bovet, Barblan, Jaques-Dalcroze ? Parmi les classiques que nous interprétons, le Psaume 124 (dit de l’Escalade), la Prière patriotique, l’Hymne suisse, le Cantique suisse, etc.… Par ailleurs, et ceci est intéressant, chaque année entre 1996 et 2002 un auteur et un compositeur genevois ont été sollicité afin d’enrichir et d’adapter le répertoire et ce, dans l’optique du 400ème anniversaire de l’Escalade en 2002. A noter que ces commandes ont été financées par la Compagnie de 1602. Ce qui montre l’intérêt de cette société pour le travail que nous effectuons.

  • En 1996,  nous avons inauguré cette série avec  » ICI « un chant de Didier Godel et un texte de Catherine Fuchs
  • En 1997,  C’est au tour de Robert Seidel et de Serge Bimpage avec « SEULE LA MEMOIRE PERMETTRA D’OUBLIER »
  • En 1998,  Scènes du marché de Plainpalais avec « LES CRIS DE GENEVE » dû à J.-L. Rieder et Christine Schaller
  • En 1999,   La  » FARANDOLE DE GENEVE » nous est offerte par Alain Morisod et J.-J. Egli
  • En 2000,  Magnifique chanson de Nicolas Hafner et Corinne Jaquet: « GENEVE AU FIL DE L’EAU « 
  • En 2001,  « UNE NUIT, UN BEAU MATIN… »  Merci à Robert-F. Rudin et à Nicolas Boulens
  • En 2002,  « L’ESCALADE VUE D’ETREMBIERES »  de Sarclo et Gaston
 

Les prestations du Grand Chœur de l’Escalade :
Trois prestations « officielles » sont prévues : Le samedi après-midi à l’Auditoire Calvin (à coté de la cathédrale St Pierre, environ 40 minutes, une dizaine de chants). Le samedi soir, nous participons au culte officiel de l’Escalade dans la cathédrale et le dimanche soir, sur le parvis de St. Pierre, avant l’arrivée du cortège et pendant la cérémonie de la proclamation.

D’autre part, le Grand Chœur de l’Escalade a été sollicité plusieurs fois sous d’autres formes de contributions. Par exemple lors de l’ouverture des manifestations du 50e anniversaire de l’ONU devant Madame Ruth Dreifuss, conseillère fédérale, ou lors des Schubertiades  où nous interprétions la messe allemande de Schubert sous la baguette d’André Charlet. Autre moment inédit :  l’interprétation du « Cé Qu’è l’ainô »  dans son intégralité (68 strophes).

Cette année 2016, le Cercle Choral de Genève animera la partie musicale-chorale de la fête de l’Escalade du CAGI (Centre d’Accueil – Genève Internationale et le Réseau d’Accueil de la Fondation pour Genève), à laquelle participent 650 personnes issues des milieux politiques locaux et diplomatiques.

Toutes ces expériences sont d’impérissables souvenirs pour les participants.

Enregistrer