Historique

Fondé en 1909, le Cercle Choral de Genève (chœur d’hommes), a été promu « Chorale municipale de la ville de Genève » en 1923. En 1983, il est devenu chœur mixte, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Société plus jeune que jamais, et forte de plus de 60 choristes, toutes les personnes âgées de 18 ans au moins et ayant envie de chanter et de s’investir sont bienvenues.

Mené aujourd’hui par Luis Semeniuk, le répertoire actuel du Cercle Choral comprend principalement des chansons et refrains d’aujourd’hui, mais nous ne rechignons pas à interpréter des chants plus traditionnels de temps à autres. Ainsi, chez nous, les chansons de variété française, font bon ménage avec des chants plus classiques ou avec des chansons folkloriques ou pittoresques du répertoire des autres langes nationales suisses. Le but de notre société est de chanter pour notre plaisir et celui de notre public.

Lors de nos concerts, certains de nos chants peuvent être accompagnés d’une chorégraphie « légère » afin d’agrémenter le spectacle. Les partitions ne nous encombrent jamais puisque nous chantons tout par cœur.

Société amie de la Compagnie de 1602, Le Cercle Choral forme l’ossature et assure la logistique du « Grand Chœur de l’Escalade » qui se réunit chaque année afin d’animer les traditionnelles manifestations de mi-décembre destinées à fêter la victoire des genevois sur les savoyards en 1602.

Parmi les grands moments vécus ces dernières années par notre société, figurent entre-autres le concert donné à Budapest suite à l’invitation du chœur de la jeunesse de Budapest, la participation à l’émission de TV « les coups de cœur » d’Alain Morisod, ainsi que l’expérience inoubliable vécue le 14 juillet 2000 où nous avons eu le privilège d’accompagner Johnny Hallyday lors de son concert au stade de la Pontaise, à Lausanne.

Johhny Lausanne

Un autre événement marquant dans la vie de la société était son 100ème anniversaire en octobre 2009. Elle avait organisé le premier MARATHON DES CHŒURS.
Douze heures de musique non-stop au Victoria Hall de Genève. Vingt-trois groupes de Suisse et France voisine, toutes générations confondues, tous les styles de l’art choral représentés: chœurs d’enfants, dames, hommes, mixtes, gospel, yodel, classique, comédies musicales, populaire, religieux, profane, ont permis au nombreux public de découvrir en toute liberté, la discipline musicale la plus répandue dans le monde … et pourtant la moins médiatisée.

L’événement le plus récent auquel le Cercle choral a participé est le spectacle « 1814 ou La Cuisine de l’Histoire » donné en juin 2014 pour commémorer les 200ème anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération au cours duquel nous chantions sur la barque « La Neptune ».

Neptune Mai 2014