Escalade

Chaque année en décembre, le Cercle Choral de Genève devient le

Choeur Historique de l'Escalade

CHŒUR HISTORIQUE DE L’ESCALADE

L’espace d’un week-end, à l’invitation de la Compagnie de 1602 (dont nous sommes société membre), nous participons aux Commémoration de l’Escalade dans la Vieille Ville de Genève.

Nous vous invitons à venir chanter avec nous.

Un peu d’histoire…

La célébration de la victoire des Genevois sur les Savoyards remonte au lendemain de cette bataille, et les chansons retraçant ces événements, aujourd’hui populaires, sont apparues très rapidement, à commencer par le Cé qu’è lainô. Il est donc tout naturel qu’une chorale prenne part aux commémorations annuelles. Le Cercle Choral de Genève entretient un lien historique avec l’Escalade, puisqu’il se produisait déjà lors des festivités de 1915. Et c’est avec bonheur que nous prenons part, depuis 1929 et à leur invitation, aux célébrations organisées par la Compagnie de 1602.

Au fil des années, les commémorations prenant de l’ampleur alors que le nombre de choristes diminuait, le Cercle Choral a décidé d’étoffer ses rangs pour mieux se faire entendre de la foule lors du concert donné sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre. C’est ainsi que depuis 1989, il accueille en son sein des chanteuses et chanteurs de tous horizons, souvent issues d’autres chorales genevoises, voire haut-savoyardes. Pendant plus de 30 ans, le groupe ainsi formé s’est produit en tant que « Grand Chœur de l’Escalade ». En 2023, et afin de marquer son lien avec cette belle fête et la Compagnie de 1602, nous avons pris le nouveau nom de CHŒUR HISTORIQUE DE L’ESCALADE.
Ci-dessous des extraits du Journal de Genève du 10 décembre 1915 et du 11 décembre 1929.

Nos prestations
Durant le week-end de commémorations, nous prenons part à différentes animations : le concert des musiques de l’Escalade (avec les trompettes, les fifres et les tambours, le samedi après-midi à la Cour Saint-Pierre), suivi par le concert du Chœur Historique de l’Escalade, à l’Auditoire Calvin. Ce même concert est joué à nouveau le dimanche soir, sur le parvis de la Cathédrale, avant l’arrivée du Grand Cortège.

De plus, nous animons le culte œcuménique de l’Escalade organisé le samedi soir par l’Eglise Protestante de Genève.

Il nous arrive également d’être sollicités pour animer des événements officiels en-dehors des commémorations. C’est ainsi que le Chœur Historique de l’Escalade s’est produit pour l’ouverture des manifestations du 50e anniversaire de l’ONU, en 1995, devant la conseillère fédérale Ruth Dreifuss, ou pour l’inauguration du Léman Express en 2019.

En 2016, c’est sous l’étiquette du Cercle Choral de Genève que nous avons animé la partie musicale-chorale de la fête de l’Escalade du CAGI (Centre d’Accueil – Genève Internationale et le Réseau d’Accueil de la Fondation pour Genève), à laquelle participaient 650 personnes issues des milieux politiques locaux et diplomatiques.

Autre moment inédit : l’interprétation, avec le public, du « Cé Qu’è lainô » dans son intégralité (68 strophes), en 1999. Toutes ces expériences sont d’impérissables souvenirs pour les participants.

Le Chœur Historique de l’Escalade est une chorale qui renaît chaque année à l’occasion des festivités populaires, historiques et patriotiques. Il est important qu’il soit puissant et se fasse entendre.

VENEZ JOINDRE VOTRE VOIX AUX NÔTRES !

Outre les traditionnels Cé qu’è lainô et Ah la belle Escalade, notre répertoire est composé de chants traditionnels, patriotiques et religieux, en lien avec l’Escalade, Genève et la Suisse, dont certains ont été écrits par des auteurs et compositeurs genevois, à la demande de la Compagnie de 1602.